Diversification alimentaire

Bonjour a tous et à toutes!

Comme je vais commencer un stage en crèche dans 15 jours, aujourd’hui je vais m’adresser aux mamans! (aussi aux papas hein!)

Plus précisément je vais donner des conseils pour la diversifications alimentaires de votre (ou vos!) bambin!

Je sais qu’il s’agit d’un moment redouté pour certaines car votre enfant grandit et n’a plus les mêmes besoins que quand il était plus petit, mais c’est également souvent un vrai casse-tête!

Vous êtes peut-être un peu perdue, ne sachant pas si ceci est bon pour votre bébé ou pas. Ne paniquez pas. Il s’agit d’un moment tout nouveau pour vous, et pour votre enfant. Une erreur ne fera pas de vous une mauvaise mère (ou un mauvais père).

J’ ai donc trouvé un document très bien réalisé que j’ai déniché dans « Guide de la nutrition : de la naissance à 3 ans, La santé vient en mangeant, PNNS »

Évidemment, je rappelle que ce tableau est destiné aux parents d’enfants sans pathologies.

Pour éclaircissement sur l’âge, si votre enfant a 4 mois et demi par exemple, il sera donc dans son 5ème mois, et ainsi de suite…

Je pense que ce tableau est bien plus clair que toutes les explications que j’aurais pu vous fournir..mais si vous avez des questions vous pouvez me contacter. (alimentationetbeaute@hotmail.fr)

Bien entendu, en cas de doutes de ma part, d’impossibilité de vous répondre (pour la simple raison que je suis étudiante et non professionnelle, je vous redirigerai vers votre pédiatre ou vers une diététicienne diplômée).

Pour ce qui est de la diversification pratique:

Ce moment de diversification doit rester un moment de découverte pour votre enfant. Au début il va surement beaucoup pleurer, refuser de manger…et vous allez peut-être être à bout de nerf. Ne vous découragez pas. La nouveauté fait peur aux enfants (même aux plus grands).

Il est inutile de trop insister. Vous pouvez trouver un jeu (le fameux petit avion par exemple).

Il ne veut toujours pas manger et ferme la bouche. Vous pouvez lui caresser doucement la cuillère sur la bouche afin de lui déposer un peu d’aliment.

N’hésitez pas à lui montrer que c’est bon, en goutant vous même. Votre enfant est petit mais il comprend tout, surtout il VOUS comprends, car vous êtes sa maman.

Au final il ne veut toujours pas manger? Gardez patience, et retentez au repas suivant.

En revanche, lorsque vous êtes au tout début de la diversification, évitez de mélanger les gouts, sauf si votre enfant n’a aucun problème pour les nouveaux aliments (tout dépend du comportement de votre bébé).

Évitez également les gouts un peu fort, cela risquerais de ne pas plaire à votre enfant au début et compliquer encore plus votre tâche.

Et surtout, faites simple! Ne vous cassez pas la tête pour un repas de gourmet. Il s’agit de découverte…

A toutes les mamans qui passent en diversification alimentaire : ne vous découragez pas devant les refus de votre enfants…Cette situation est tout fait normale et ne vient en aucun cas de vous…

A bientôt pour de nouveaux conseils!

Je vous rappelle encore une fois que vous pouvez voter pour mon blog TOUS les jours, en cliquant en haut à droite sur « Voter pour ce blog » et ensuite en cliquant sur « je vote ».

Je vous remercie infiniment chères lectrices (et lecteurs s’il y en a!)

Une réflexion sur “Diversification alimentaire

Ecris un commentaire!

