Le calcium

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd’hui je vais vous parler du calcium. Je ne m’étendrai pas sur des éléments spécifiques car le calcium à un processus très complexe –  J’expliquerai donc ici l’essentiel.

Le calcium est un oligo-élément. C’est le plus abondant dans notre organisme. La plupart du calcium se situe dans les os et dans les dents.

Le calcium est essentiel à tous les âges de la vie.

Chez l’enfant, il permet une bonne constitution du squelette.

Chez la femme, il prévient de l’ostéoporose et chez la femme enceinte, il participe au développement du squelette du fœtus.

L’ostéoporose reste un vrai problème puisque les chutes arrivent plus souvent avec un âge avancé. Si vous avez des os en bon état (et donc riche en calcium), les fractures seront moins fréquentes en cas de chutes.

Il participe également activement dans le fonctionnement des cellules du corps. (Rein, cœur, cerveau…)

Sachez qu’il existe des compléments qui délivrent une quantité de calcium, vous pouvez toujours en parler avec votre médecin.

Vous pouvez  trouver facilement du calcium dans :

–          Le lait et les produits laitiers (principale source de calcium)

–          Les poissons

–          Les graines oléagineuses (lin, tournesol…)

–          Les légumineuses (lentilles, pois chiche…)

–          Les légumes verts

–          Les fruits

Vous êtes allergique, ou intolérant au lait ?

Un grand nombre de personne est dans votre cas. Le lactose est responsable de vos désagréments.

Si vous êtes intolérants (cela signifie que vous ne supportez pas le lait, mais qu’une petite quantité ne vous provoque pas de réactions, ou que vous manger des produits lactés, des gratins sans problèmes)

Je vous conseille vivement (pour l’avoir testé moi-même) le lait Matin Léger de Lactel. Il contient uniquement 0,5% de lactose. Vous le trouverez facilement en supermarché.

 

Prix :  environ 10 euro les 6 bouteilles de 1L

Si vous êtes allergiques (ce qui signifie qu’une infime quantité de lactose vous provoque des réactions plus ou moins fortes), vous devez orienter votre alimentation différemment. Vous pouvez consommer du poisson, des graines oléagineuses…et dans ces cas là, demander un complément à votre médecin.

Vous trouverez également du calcium dans les laits végétaux (soja, amande, coco…) et vous pouvez être allergique ou intolérant au lait de vache, mais pas au laits végétaux, ni à d’autres laits animals (chèvres, brebis…). Tout dépend de votre seuil de tolérance et si votre allergie/intolérance se situe uniquement sur le lait de vache.

Dans tous les cas, n’attendez pas d’avoir des carences en calcium pour en consommer, car vous fabriquez votre capital osseux dès votre enfance (et même dans le ventre de votre mère).

N’hésitez pas à consulter une diététicienne qui vous prodiguera de bons conseils et si besoin, un régime riche en calcium.

A bientôt avec de nouveaux conseils !

Je vous rappelle que vous pouvez voter pour moi chaque jour sur le site de Cosmopolitan – vous trouverez le lien en haut à droite de cette page – et cliquez bien sur « Je vote » !

Je vous remercie pour votre soutien !

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